Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La chasse au Bison

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

La chasse au Bison Empty
MessageSujet: La chasse au Bison   La chasse au Bison I_icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 19:08

Chasse et cueillette
Le bison est au centre de la riche tradition alimentaire de la nation sioux. En tant que chasseurs et cueilleurs, le peuple sioux suit les saisons et le bison en se déplaçant dans les Plaines.

La chasse des bisons
Les hommes chassent le bison et d'autre gibier tel le wapiti, le cerf et l'antilope d'Amérique. Les chasseurs se servent d'arcs et de flèches jusque dans les années 1870, lorsqu'ils peuvent se procurer des armes à feu. Les femmes s'occupent de la culture du maïs, des tournesols, des fèves, des citrouilles et des courges. Elles cueillent également une grande variété de fruits sauvages et de baies, de verdures, de racines de quamash et de noix. La nourriture est partagée avec tous les membres de la communauté.
Les chasses les plus importantes sont organisées pendant l'été et l'automne, lorsque les bisons accumulent leurs réserves de gras et se rassemblent en vastes troupeaux. La nourriture est plus difficile à trouver pendant l'hiver. Les Indiens organisent de fastueux banquets après les chasses abondantes et font sécher une importante quantité de viande pour être mangée plus tard. Les femmes, responsables de la préparation des aliments, conservent la viande sous forme de pemmican (une combinaison de viande séchée moulue, mélangée à du gras fondu et une pâte séchée de baies ou d'autres fruits et noix), lequel se conserve des années sans se gâter. Cet aliment conservé est important pour la survie de la tribu pendant les mois d'hiver et pour les guerriers lors de leurs expéditions.

l'accès aux chevaux révolutionne l'existence des Sioux, leur permettant de parcourir de plus grandes distances pour chasser.

Dans les années 1700, l'accès aux chevaux révolutionne l'existence des Sioux, leur permettant de parcourir de plus grandes distances pour chasser. Au même moment, des produits européens dont le pain, le sucre et le café font leur apparition dans les Plaines. Le troc prend une grande importance et la peau de bison devient l'un des objets-clés du commerce.

Tipis indiens
Une fois les troupeaux de bisons décimés, le peuple sioux fait face à la famine. À contrecoeur ils s'adaptent au nouveau mode de vie des réserves, où le gouvernement des États-Unis distribue des vivres et où l'agriculture devint un mode de vie.
De nos jours, plusieurs tribus du Dakota du Sud ont mis sur pied une coopérative dédiée à l'élevage du bison dans la réserve sioux de Cheyenne River. De nouvelles générations de Sioux peuvent enfin goûter à leur aliment traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse au Bison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bison une Nourriture Riche
» Usage de la Peau de Bison
» les apaches (vie de la chasse -- habitation )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Spiritualité, totem, animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser