Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LEGENDES INDIENNES D'AUTREFOIS

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

LEGENDES INDIENNES D'AUTREFOIS Empty
MessageSujet: LEGENDES INDIENNES D'AUTREFOIS   LEGENDES INDIENNES D'AUTREFOIS I_icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 17:39

LEGENDE HURON

Dans le commencement il y avait la seulement une eau et les animaux de l'eau qui ont vécu dans lui. Alors une femme est tombée d'un endroit déchiré dans le ciel. Elle était une femme divine, pleine de la puissance. Deux loons volant au-dessus de l'eau ont vu son tomber. Ils ont volé sous elle, étroit ensemble, faisant un oreiller pour qu'elle se repose dessus. Les loons l'ont tenue vers le haut et ont pleuré pour l'aide. Ils pourraient être entendus pour un long chemin pendant qu'ils réclamaient d'autres animaux pour venir.
La tortue se cassante a appelé tous les autres animaux pour faciliter en sauvant la vie de la femme divine. Les animaux ont décidé la terre nécessaire par femme pour vivre dessus. La tortue dite, "plongent vers le bas dans l'eau et apportent vers le haut de la terre." Ainsi ils ont fait cela, ces animaux. Un castor est descendu. Un rat musqué est descendu. D'autres sont restés en bas trop de long, et elles sont mortes. Chaque fois que, la tortue regardée à l'intérieur de leurs bouches quand elles ont monté, mais là n'étaient aucune terre à trouver. Le crapaud est allé sous l'eau. Il est resté trop long, et il est presque mort. Mais quand la tortue a semblé la bouche du crapaud intérieur, il a trouvé une peu de terre. La femme l'a prise et l'a mise tout autour sur la coquille de la tortue. C'était le début de la terre.
La terre sèche s'est développée jusqu'à ce qu'elle ait formé un pays, puis un autre pays, et tous terre. À ce jour, la tortue supportent la terre. Le temps a passé, et la femme divine a eu les garçons jumeaux. Ils étaient des opposúx, ses fils. On était bon, et on était mauvais. Un a été soutenu car des enfants naissent habituellement, d'une manière normale. Mais l'autre a éclaté du côté de sa mère, et elle est morte. Quand la femme divine a été enterrée, toutes les usines requises pendant la vie sur terre ont jailli de la terre au-dessus d'elle. De sa tête est venue la vigne de potiron. Le maïs est venu de son coffre. Les haricots de Polonais se sont développés de ses jambes. Les fils de la femme divine ont grandi. Le mauvais était Tawis-karong. Le bon était Tijus-kaha. Ils devaient préparer la terre de sorte que les humains aient pu vivre là-dessus. Mais ils les ont trouvés ne pourraient pas vivre ensemble. Et ainsi ils ont séparé, avec chacun prenant sa propre partie de la terre pour préparer.
Le mauvais frère, Tawis-karong, fait animaux monstrueux, féroce et terrifiant. Il a fait des loups et des ours, et des serpents de taille géante. Il a rendu des moustiques énormes, la taille des dindes sauvages. Et il a fait un énorme crapaud. Il a bu vers le haut de l'eau doux qui était sur la terre. Tout le lui. Le bon frère, Tijus-kaha, fait animaux appropriés qui étaient utiles aux êtres humains. Il a fait la colombe, et le moqueur, et la perdrix. Et pendant un jour, la perdrix a volé vers la terre de Tawis-karong. "pourquoi vous allez là?" Tijus-kaha a demandé à la perdrix. "je vais parce qu'il n'y a aucune eau. Et j'entends qu'il y en a dans la terre de votre frère, "a dit la perdrix.
Tijus-kaha n'a pas cru l'oiseau. Ainsi il a suivi, et finalement il est venu à la terre de son frère mauvais. Il a vu tous les animaux exotiques et géants que son frère avait faits. Tijus-kaha ne les a pas battus vers le bas. Et alors il a vu le crapaud géant. Il l'a coupé ouvert. Hors de est venu l'eau doux de la terre. Tijus-kaha n'a tué aucune [ plus ] des créations de son frère. Mais il les a rendues plus petites, de la taille normale de sorte que les êtres humains aient pu être des chefs au-dessus d'elles. L'esprit de sa mère est venu à Tijus-kaha dans un rêve. Elle l'a averti au sujet de son frère mauvais. Et assez sûr, pendant un jour, les deux frères ont dû venir face à face. Ils ont décidé qu'ils ne pourraient pas partager la terre. Ils auraient un duel pour voir qui serait maître du monde. Chacun a dû surmonter l'autre avec une arme simple.
Tijus-kaha, le bon, a pu seulement tuer si battu à la mort avec un sac plein du maïs ou des haricots. Le frère mauvais pourrait être tué seulement en utilisant le klaxon d'un cerf commun ou l'autre animal sauvage alors les frères a fixé la terre de combat où la bataille commencerait. Le premier tour est allé au frère mauvais, Tawis-karong. Il a martelé son frère avec un sac des haricots. Il l'a battu jusqu'à ce que Tijus-kaha ait été presque mort. Mais pas tout à fait. Il a récupéré sa force, et il a chassé Tawis-karong. Maintenant c'était son tour. Il a battu son frère mauvais avec un klaxon de cerfs communs. En conclusion, Tijus-kaha a enlevé la vie de son frère. Mais toujours le frère mauvais complètement n'a pas été détruit. "je suis allé à l'ouest lointain," il a dit. "toutes les courses des hommes me suivront à l'ouest quand elles meurent." C'est la croyance des Hurons à ce jour. Quand ils meurent, leurs spiritueux vont à l'ouest lointain, où ils demeureront pour toujours.

LEGENDE CHEYENNE

La vieille femme du ressort
Ce conte au sujet des cadeaux du maïs et de buffle vers Cheyenne est lié à la légende au sujet du garçon de flèche. De la façon de Cheyenne, un storyteller indiquera,"attachons une autre histoire à la fin de celle-ci," et continuons de là.
Le nord, car il est parlé de au commencement des deux contes, est un nostalgique référence aux terrains de chasse de Cheyenne en Amérique du centre-nord, de ce qu'elles ont été conduites en envahissant des tribus, probablement l'ojibwa.
Quand Cheyenne étaient toujours dans le nord, ils campent en grand cercle à qui entrée par ressort profond et rapide a découlé d'un flanc de coteau. Le ressort s'il était plus difficile de trouver le camp avec l'eau, mais la nourriture. Le buffle a eu disparues, et beaucoup de personnes sont allées affamées. Pendant un jour lumineux quelques hommes étaient
jeu du jeu de l'anneau et du javelot au centre du cercle de camp. Ils
a utilisé un cercle rouge et noir et quatre longs bâtons, le noir deux rouges et deux, qui ils ont jeté au cercle pendant qu'il roulait le long. Afin de gagner, un joueur a dû jetez son bâton par le cercle tandis qu'il se déplaçait toujours.
Une grande assistance s'était déjà réunie quand un jeune homme est venu des sud côté du cercle de camp pour les joindre. Il a porté une robe longue de buffle avec les cheveux tournés à l'extérieur. Son corps a été peint jaune, et une ouvrir une brèche-plume peinte jaune d'aigle
a été attaché à sa tête. Bientôt un autre jeune homme s'est habillé exactement comme le premier soyez venu du côté du nord du cercle pour observer le jeu. Ils étaient unacquainted, mais quand les deux ont attrapé la vue de l'un l'autre ils se sont déplacés à travers la foule à parler. "mon ami," a dit l'homme du côté du sud, "vous êtes imitation de ma robe. Pourquoi êtes vous la faisant?" L'autre homme a indiqué, "c'est vous qui
m'imitent. Pourquoi?" Dans leurs explications, les deux hommes ont dit la même histoire.
Ils avaient écrit le ressort qui a coulé dehors du flanc de coteau, et là
ils ont été instruits comment s'habiller. La foule avait arrêté à ce jour l'observation le jeu et recueilli autour pour écouter, et les jeunes hommes ont indiqué au peuple cela ils entreraient dans le ressort encore et sortiraient bientôt. Comme la foule observée, les deux ont approché le ressort. L'homme des sud a couvert sa tête de cette robe longue de buffle et entré. L'autre a fait la même chose. Les jeunes hommes éclaboussé par l'eau et bientôt trouvé dans une grande caverne.
Près de l'entrée reposée une vieille femme faisant cuire de la viande et du maïs de buffle dans deux pots de terre séparés. Elle leur a faite bon accueil : des "petits-enfants, vous êtes venu.
Elle, s'asseyent près de moi." Ils se sont assiss, un de chaque côté d'elle, et lui ont indiqué que les personnes avaient faim et qu'elles étaient venues chez elle pour la nourriture. Elle a donné ils maïs d'une pot et viande de l'autre. Ils ont mangé jusqu'à ce qu'ils aient eu
assez, et quand elles étaient par les pots étaient encore pleins. Alors elle a le dit eux à regarder vers les sud, et eux ont vu que la terre dans cette direction a été couvert de buffle. Elle leur a dit que pour regarder à l'ouest, et à eux a vu toutes sortes d'animaux, grand et petit, y compris des poneys, à travers ils ont su rien de poneys en ces jours. Elle leur a dit de regarder vers le nord, et ils ont vu le maïs accroître partout. La vieille femme a dit à eux, "tout ceci cela vous avez vu serez à vous à l'avenir. Ce soir je cause le buffle à soyez reconstitué à vous. Quand vous partez de cet endroit, le buffle vous suivra, et vos personnes les verront venir avant coucher du soleil. Prenez ce maïs cru dans des vos robes longues, et plantez-le chaque ressort en basse, moite terre. Après lui mûrit, vous peut alimenter sur lui. Prenez également ces viande et maïs que je prends cuite, "elle les a dites, et quand vous êtes revenu à vos personnes, demande à asseyez-vous pour manger dans l'ordre suivant : D'abord, tous les mâles du plus jeune au plus vieux, excepté un garçon orphelin ; en second lieu, toutes les femelles, du plus vieux au plus jeune, excepté une fille orpheline. Quand tous sont en mangeant, le reste de la nourriture dans les pots doivent être mangés près le garçon orphelin et la fille orpheline."
Les deux hommes ont obéi la vieille femme. Quand ils ont passé hors du ressort, ils ont vu que leurs corps entiers avaient tourné le rouge. Ils sont allés chez leurs personnes qui a mangé comme dirigé du maïs et de la viande. Il y avait assez pour tous, et le contenu des pots est demeuré complètement jusqu'à ce qu'ils aient été passés à l'orphelin
enfants, qui ont mangé tout le reste de la nourriture.

Vers le coucher du soleil le peuple est allé à leurs loges et a commencé à observer le ressort
étroitement, et en peu de temps ils ont vu un buffle sauter dehors. La créature
sauté et joué et roulé, alors retourné au ressort. Dans tandis que
un autre buffle a sauté, puis des autres et des autres et finalement ils sont venus
tellement rapidement que Cheyenne ne pouvaient plus les compter. Le buffle
suite pour émerger toute la nuit, et le jour suivant tout le pays dehors
dans la distance a été couvert de buffle. Le buffle parfumé le grand
camp. Le jour suivant Cheyenne a entouré eux, parce que des hommes de pensée chassés dessus pied, ils ont couru très rapidement. Pendant un certain temps le peuple a eu une abondance de buffle viande. Au printemps il a déplacé leur camp à la basse, marécageuse terre, où ils
a planté le maïs qu'il avait reçu du jet de médecine. Il s'est développé rapidement et chaque grain ils ont planté apportées les tiges fortes soutenant deux à quatre épis de blé.
Le peuple a planté le maïs chaque année après ceci. Un ressort après plantation du maïs, Cheyenne est allé sur une chasse à buffle. Quand ils ont eu assez de viande durez un long temps, ils sont revenus à leurs champs. Pour étonner là, ils ont trouvé cela le maïs avait été volé par une certaine tribu voisine. Rien mais tiges resté -- ne pas égaliser un grain pour la graine a pensé que le vol s'était produit environ une lune avant, Cheyenne a traîné les empreintes de pas de l'ennemi pendant plusieurs jours.
Ils ont même combattu avec deux ou trois tribus, mais n'ont jamais réussi à tracer les voleurs ou récupération de la récolte volée. C'était un long temps avant Cheyenne a planté plus de maïs.
Basé sur une histoire par George A. Dorsey à la fin du siècle.
La perte de maïs décrite ici peut symboliser comment Cheyenne a abandonné plantation pour la chasse de buffle dans la dernière moitié du dix-huitième siècle. "s'envole" donné les plaines des tribus par l'arrivée des pistolets et des chevaux à ceci le temps a non seulement laissé se déplacer d'être des ramasseurs à être des chasseurs (inverse de l'évolution culturelle plus commune) mais ouvert la possibilité
-- et transportable -- d'une culture matérielle plus raffinée -- par conséquent la limite, âge d'or des Indiens de plaines.
Revenir en haut Aller en bas
 
LEGENDES INDIENNES D'AUTREFOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEGENDES INDIENNES D'AUTREFOIS (suite)
» LEGENDES INDIENNES D'AUTREFOIS (suite)
» Tribus des nations Indiennes (carte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Citations, poèmes, prières et chants, légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser