Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 CALCULS RÉNAUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

CALCULS RÉNAUX Empty
MessageSujet: CALCULS RÉNAUX   CALCULS RÉNAUX I_icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 13:10

On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes fabriquent des calculs et d'autres non. Cependant il existe des facteurs favorisants ( troubles du métabolisme du calcium, hydratation insuffisante, antécédent familiaux ).
Quelques mesures d'hygiènes appropriées permettent d'éviter les recedives.
La lithiase urinaire se traduit par la formation de calculs qui peuvent être de composition et de taille très différentes. Ceux-ci sont à base de calcium, d'urates ou d'oxalates et selon leur nature peuvent être gros comme une noix. ils peuvent se former dans un seul rein ou bien dans les deux.

LES SIGNES DE LA LITHIASE URINAIRE.

Les signes cliniques pouvant révéler une lithiase urinaire sont nombreux.
Parmi eux:

- Une violente douleur unilatérale lombaire irradiant dans l'aine et les organes génitaux externes, ce que les médecins appellent colique néphrétique . La douleur ne peut pas être calmée par les médicaments antalgiques classiques et elle est accompagnée par un état d'agitation:

- Des nausées, des vomissements.

- Des urines rouges ( hamatures ) avec ou sans douleurs abdominales.

- Une infection urinaire qui peut parfois aller jusqu'à la septicémie.

- Les douleurs lombaires chroniques.

Les calculs peuvent ne provoquer aucun symptôme et être découverts lors d'une radiographie ou d'une échographie.

LES EXAMENS QUI CONFIRMENT LE DIAGNOSTIC.

- La radiographie de l'abdomen: le médecin peut observer sur les clichés prenant tout l'arbre urinaire la présence de calculs se traduisant par des images opaques aux rayons X.

- L'échographie rénale: à base d'ultrasons, elle montre rarement un calcul, mais peut indiquer une dilatation des voies urinaires situées au-dessus du calcul.

- L'urographie intraveineuse : elle montre le siège exact des calculs et apprécie la fonction reins. Il s'agit d'injecter par voie intraveineuse: un produit de contraste iodé ( opaque aux rayons X ) qui est éliminé par les reins et de faire des clichés au moment où cette substance se trouve au niveau des reins et des voies urinaires.

- L'analyse chimique: les calculs sont recueillis par tamisage des urines, en cas d'une émission spontanée de calcul.

- Un bilan biologique sanguin et urinaire.

En cas de lithiase rénale, et selon la forme de la maladie, le médecin prescrit un traitement médical à son patient. Le résultat à distance se juge sur l'arrêt de production de tout nouveau calcul et peut être évalué après deux à trois ans de régime et de traitement.
Le bon régime longtemps, les médecins ont recommandé de supprimer les produits laitiers, riches en calcium. A L'heure actuelle, ils proposent une limitation modérée des apports calciques. En revanche, ils recommandent la suppression des aliments très riches en oxalate.
Limiter la consommation de lait à 100-200 ml / jour, celle de fromage à une portion par jour.
Éviter les fruits secs et oléagineux ( noisettes, amandes, cacahuètes ), le thé longuement infusé, le café soluble, le cacao, le chocolat.
Consommer exceptionnellement épinards, céleri, persil et fruits rouges.
Maintenir une diurèse abondante, supérieure à deux litres par jour, en buvant abondamment de l'eau pauvre en calcium.

EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT ?

Lorsque les calculs sont déjà formés et en cas de colique néphrétique, le but de traitement est d'éliminer la douleur et le spasme des voies urinaires. Le médecin indique alors un traitement symptomatique par restriction hydrique, antispasmodique, antalgique ou anti-inflammatoire.
En l'absence de douleur, le médecin lève la restriction hydrique et indique le tamisage des urines pour le diagnostic chimique des calculs.

QUAND FAUT-IL OPÉRER ?

En cas de crise très douloureuse résistant au traitement, de signes d'infection ou de blocage urinaire, il faut enlever le plus tôt possible le calcul. De même, s'il est de grosse taille, mal situé ou en cas d'infection chronique. Aujourd'hui, il y a trois alternatives possibles:

1) La fragmentation des calculs par lithotripsie extracorporelle ( calcul de la taille moyenne, situés dans les reins, le bassinet ou la partie supérieur de l'uretère ). Il s'agit de les exposer à des ondes de choc extracorporelles.

2) La fragmentation des calculs grâce à un instrument qui produit des ultrasons et qu'on introduit dans le bassinet rénal par une petite incision de la peau.

3) Dans la Cystoscopie, l'instrument est introduit dans l'uretère via la vessie.
Revenir en haut Aller en bas
 
CALCULS RÉNAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser