Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Montréal (4ème page)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

Montréal (4ème page) Empty
MessageSujet: Montréal (4ème page)   Montréal (4ème page) I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 23:07

Réseau routier
L'île de Montréal comporte de nombreux axes routiers importants. L'autoroute 640 est désignée comme autoroute de déviation, permettant d'éviter de traverser la ville. Cependant, elle n'est pas complétée, puisqu'elle n'est rattachée à l'autoroute principale, la 40, qu'à une extrémité. [12]

L'autoroute 720, creusée directement en dessous des gratte-ciels du district financier et du quartier international, est aussi bien connue sous le nom d'autoroute-tunnel Ville-Marie. Sa construction a marqué une étape importante de l'histoire du développement du centre-ville de Montréal. Elle débute à partir de l'autoroute Décarie (15) à l'ouest du centre-ville, permet d'éviter les nombreux feux de circulation du cœur de la ville et débouche à l'est sur la rue Notre-Dame qui longe le fleuve et mène vers le port.

Le 22 décembre 2005, le gouvernement a annoncé son intention de parachever l'autoroute 25 jusqu'à Laval à l'aide d'un partenariat public-privé, avec la construction d'un nouveau pont enjambant la rivière des Prairies [13]. Cette annonce controversée est critiquée par plusieurs, dont des groupes écologistes et la ville de Montréal qui souhaiteraient plutôt voir le gouvernement investir dans les transports en commun.

Environnement
ClimatLes variations annuelles de température dans la région de Montréal sont d'environ 40 °C. Le climat très varié fait inévitablement partie intégrante de la culture montréalaise.

Le mois de janvier est, avec une température moyenne de -10,4 °C, le mois le plus froid de l'année à Montréal tandis qu'en juillet la moyenne est de 20,9 °C, ce qui en fait le mois le plus chaud. La plus basse température jamais observée est de -37,8 °C, le 15 janvier 1957. La plus haute, soit 37,6 °C, a été observée le 1er août 1975. Selon une étude[15] publiée le 5 décembre 2005 par le gouvernement du Québec, les régions du sud-ouest de la province se seraient considérablement réchauffées entre 1960 et 2003, encaissant une hausse des températures moyennes de 1 à 1,25 °C, comparativement à une moyenne planétaire d'environ 0,6 °C.
Les précipitations sont abondantes et régulières toute l'année. En temps normal, il tombe près de 2,14 mètres de neige chaque hiver. Le déneigement coûte à la ville de Montréal près de cinquante millions de dollars chaque hiver. Les orages sont fréquents l'été, ce qui en fait la saison avec le plus de précipitations, mais aussi la plus ensoleillée.

De plus petites précipitations de neige sont habituelles à la fin du printemps. De même l'été indien est fréquent à l'automne. La différence principale entre les accumulations de neige dans le nord de la France et dans le sud du Québec tient du fait que la neige tend à s'accumuler davantage pour de longues périodes au Québec. Ceci implique des coûts de déneigement élevés, mais aussi une luminosité ambiante plus élevée, c'est-à-dire des paysages urbains avec davantage de contrastes (causé par le blanc de la neige) que de tons de gris uniformes.

Quelques phénomènes météorologiques plus rares, tels les aurores boréales (davantage à l'extérieur de la ville, mais tout de même présentes dans la région montréalaise) et les tempêtes magnétiques ont lieu occasionnellement à Montréal.

Adaptation au climat
Le Montréal souterrain (RÉSO), ou la ville intérieure, est une alternative urbaine populaire aux extrêmes climatiques de l'hiver froid et de l'été humide. En effet, Montréal possède près de 30 km de passages piétonniers souterrains permettant de se rendre aux principaux attraits et bâtiments du centre-ville (du Centre Bell jusqu'à la Place des Arts) sans jamais s'exposer aux intempéries.

Ces dernières années, un petit nombre d'initiatives ont été mises de l'avant afin de répandre le concept de toit vert, alternative écologique urbaine qui permet, avec un pourcentage relativement peu élevé de toits verts, de diminuer significativement la température et la pollution atmosphérique à l'intérieur d'une ville.

Pays : Canada
Province : Québec
Statut de la municipalité : Ville
Code géographique : 24 66023
Date de constitution : 1er janvier 2002
Latitude : 45° 28' 00" Nord
Longitude : 73° 45' 00" Ouest
Superficie : 363,52[1] km²
Population : 1 637 563 hab. (2006)
Densité : 4504,7 hab./km²
Gentilé : Montréalais, Montréalaise
Revenir en haut Aller en bas
 
Montréal (4ème page)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HISTOIRE / GEOGRAPHIE :: Amérique du Nord " Le Canada "-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser