Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Jardinez en Mars (côté potager)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

Jardinez en Mars (côté potager) Empty
MessageSujet: Jardinez en Mars (côté potager)   Jardinez en Mars (côté potager) I_icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 23:17

Reine du printemps, la laitue est "LA" salade par excellence. Avec les beaux jours annoncés, ce symbole de fraîcheur se doit d’être au coeur du potager !

Avant de commencer :
- Favorite des jardiniers, la laitue se développe facilement dans tous les types de sols et par tous les climats, même si elle affectionne plus particulièrement les sols riches qui la rendent plus pommée (charnue) et précoce.
- Il existe une grande variété de laitues. En mars, il faut opter pour les variétés d’été et d’automne comme la laitue blonde d'été, la Batavia blonde frisée, la rousse hollandaise, la Madrilène, la laitue verte grasse, L’Émilienne, etc.
- Les semis de printemps commencent début mars à l’intérieur ou sous abri vitré. Et, à partir de la mi-mars, la laitue peut être semée directement en place. Les semis se poursuivront ensuite tous les quinze jours de mars à juillet.
- La laitue craint surtout le manque d’eau et les gelées printanières qui les font monter en graines. Mais, attention aux arrosages trop directs, qui font pourrir les coeurs. Il faudra donc faire preuve de nuance et opter pour un arrosage quotidien au pied des plants.

Comment procéder ?
- Début mars, c’est donc sous châssis ou en pépinière, que la laitue est semée, en veillant à choisir un endroit bien exposé. Lorsque les plants seront au stade de 4 à 8 feuilles, il faudra les éclaircir ou les repiquer en les espaçant de 20 cm. Attention : il faut agir avec délicatesse, sans enfoncer le coeur et en évitant d’y laisser tomber de la terre, sans quoi elles pourriraient.
- Dès que le climat le permet (mi-mars), la laitue se sème directement en place, dans un coin abrité du potager ou, dans certaines régions encore fraîches, sous tunnel de plastique, afin de les protéger des intempéries.
- Il faut les semer en lignes espacées de 30 à 40 cm et ensuite éclaircir au fur et à mesure jusqu’à obtention de plants distants de 30 cm.
- Les graines doivent être à peine couvertes de terreau ou de terre bien émiettée. Plombez ensuite avec le dos d’un râteau. Arrosez copieusement et quotidiennement.
- La récolte se fera 4 à 8 semaines après la plantation, au gré de vos besoins et du développement des laitues. Néanmoins, il est préférable de les cueillir peu de temps avant de les consommer afin qu’elles conservent toutes leurs vitamines !
Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinez en Mars (côté potager)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PROVERBES DE MARS
» LE JARDIN EN MARS
» Totem : Le faucon du 21 mars au 21 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jardinage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser