Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Le by pass gastrique

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

Le by pass gastrique Empty
MessageSujet: Le by pass gastrique   Le by pass gastrique I_icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 15:21

Le By-Pass Gastrique (BPG) : c'est quoi ?
Le BPG comprend la création d'un très petit estomac (comme dans l'anneau gastrique) associé à la modification de l'absorption des aliments dans les intestins par un court-circuit qui ne fera entrer en contact les sécrétions gastrique, biliaire et pancréatique avec les aliments qu'après un mètre ou un mètre cinquante de cheminement dans l'intestin

Comment ça marche ?
Cette opération associe le principe d'une restriction et d'une malabsorption alimentaires. La restriction est liée à la petite taille de la poche gastrique (de 20 à 30ml). Ce montage entraîne une malabsorption qui concerne surtout les graisses car elles ne peuvent être digérées qu'en présence de sels biliaires. La malabsorption protéique est moindre car les protéines peuvent être digérées en partie par la salive et les sucs intestinaux tout au long de l'anse alimentaire. Les glucides peuvent être absorbés au niveau de l'anse alimentaire et leur prise en grande quantité au décours d'un BPG est l'une des grandes causes d'échec. Par rapport aux opérations restrictives pures, l'efficacité du BPG se traduit par une perte de poids plus rapide et plus importante qui s'explique par 4 mécanismes :

1- une restriction alimentaire liée à la petite poche gastrique,
2- une malabsorption dont le degré dépend de la longueur de l'anse alimentaire,
3- un « dumping syndrom », c'est-à-dire des phénomènes désagréables de sueurs, crampes abdominales, nausées, vertiges, malaises qui entraîne une réaction d'aversion envers les aliments sucrés,
4- enfin une anorexie due à la baisse de la sécrétion par l'estomac d'une protéine, la ghreline, qui normalement stimule l'appétit.

Le BPG est-il indiqué dans mon cas ?
Comparé aux procédures restrictives comme l'anneau gastrique, le BPG est plus efficace en particulier à long terme et les contraintes alimentaires sont nettement moins importantes. En revanche, le geste chirurgical est techniquement plus difficile, d'où un risque de morbidité et de mortalité plus élevé. Le BPG peut être proposé dans deux situations différentes, après évaluation pluridisciplinaire (psychiatre, endocrinologue-nutritionniste, cardiologue, anesthésiste, gastro-entérologue) : En première intention : Chez les patients dont l'IMC est supérieur à 50 (à type d'exemple, pour une patiente mesurant 1m60, dont le poids est supérieur ou égal à 130 Kg), les gros mangeurs de sucreries (cf supra « dumping syndrom), les patients obèses et porteurs d'un diabète de type 2 et tous les patients porteurs d'une contre-indication à la gastroplastie (volumineuse hernie hiatale, impossibilité de respect les contraintes alimentaires ...) En seconde intention : En cas d'échec, de complication ou bien de reprise de poids après une gastroplastie.

Mon alimentation, mes traitements après l'opération
Durant les 7 premiers jours, seuls les liquides sont autorisés. Pendant les 3 semaines suivantes, l'alimentation est semi-liquide. A partir du 30 ième jour, le patient est autorisé à reprendre progressivement une alimentation normale avec une ration protéique d'au moins 50g/jour. L'intolérance à la viande rouge est fréquente les premiers mois, mais les poissons et les laitages permettent un apport suffisant dans la majorité des cas. Les boissons et aliments sucrés doivent être évités en raison du risque de dumping-syndrom. Le patient quitte l'hôpital avec une prescription d'anti-ulcéreux, d'injections d'anticoagulants destinés à prévenir les risques de phlébite et d'embolie pulmonaire et de médicaments destinés à prévenir le risque de formation de calculs vésiculaires, fréquents après by-pass. Enfin, des suppléments en vitamines et oligo-éléments (calcium, fer, multi-vitamines, vitamine B12) sont prescrits systématiquement à partir du 1ier mois.

Le suivi
Le patient sera revu en consultation un mois après l'intervention puis tous les 3 mois la première année, tous les 6 mois la deuxième, puis une fois par an ensuite. Il va sans dire qu'un suivi régulier est un facteur majeur de réussite de l'opération. Il permet aussi un dépistage précoce des complications

Quel résultat espérer En terme d'amaigrissement
La perte de poids est rapide au cours des douze premiers mois et elle atteint généralement son maximum 2 ans après après l'intervention. Un plateau est généralement observé au cours de la 3ième année puis un petit regain de poids survient fréquemment les années suivantes. La perte moyenne d'excès de poids varie entre 68 et 83% à 2 ans, ce qui correspond à une perte de 40 à 50 Kg et à une chute de l'IMC de l'ordre de 20 points. Ces chiffres sont bien sur des moyennes, variables selon l'individu et en particulier son degré d'obésité.

Le BPG : une opération à risques ?
Notre propos ici n'est pas d'énumérer toutes les complications possibles et imaginables du BPG, qu'elles surviennent durant l'opération (hémorragie, thrombose veineuse, complications pulmonaires, compression neuromusculaire) ou en post opératoire (infection, abcès, hémorragie, occlusion, fistules, ulcère, problèmes nutritionnels...).
Nous voulons surtout vous faire comprendre que le BPG est un acte chirurgical majeur, décidé après un bilan complet réalisé au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans une structure rompue à la chirurgie de l'obésité
Le by pass gastrique 6954882026jm
Revenir en haut Aller en bas
 
Le by pass gastrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'anneau gastrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser